Odonata éditions - Jeux de rôle et concept ludiques

Odonata éditions

Odonata est une société d’éditions, d’animation, de conception et de formation ludiques fondée par Florent Moragas.

 

 

Ω Éditions Ω

 

Odonata édite la gamme du jeu de rôle Insectopia. Actuellement cette gamme comprend le livre de base Insectopia la Conquête, l’écran de jeu, le livret de découverte, les sachets de blattes et la carte d’Entoma en tissu. Une campagne est lancée le 11 mars 2019 pour le financement de trois ouvrages complémentaires : La communauté, Imago Véridis volet 1 et 2.

 

Le studio de développement Odonata travaille sur plusieurs projets d’éditions de jeux de rôle en parallèle :

 

Omega, l’avènement des robots,

 

Sol Codex, la justice des cieux,

 

Les Investigateurs du Divin,

 

Odonata éditions travaille actuellement sur une adaptation d’Insectopia le jeu de rôle en version pédagogique pour enfants.

 

 

 

Ω Animations Ω

 

Odonata anime, en partenariat avec l’association Somni Semen, des ateliers de jeu de rôle pour tous niveaux.

 

- Animations d’ateliers de jeu de rôle dans les médiathèques de Prades et Ille sur Têt (Pyrénées-orientales).

 

 

 

 

Ω Conceptions ludiques Ω

 

Odonata agit en temps que consultant ou concepteur, pour la réalisation d’outils pédagogiques de vulgarisation scientifique, de promotion d’informations à caractères environnementaux de vecteurs de développement personnels.

 

- Travaux sur la conception du jeu Cuisto Fury en partenariat avec la société Ludiconcept.

 

Ω Formations ludiques Ω

 

Odonata propose des ateliers de formations dans différents domaines liés à la création et au jeu :

 

Ж Ateliers formation-action, création de jeu et d’univers.

 

Ж Animation en entreprise et collectivités de formations « découverte et renforcement de l’esprit d’équipe par le jeu ». Utilisation du jeu de rôle et de jeux de société orientés découverte pour atteindre les objectifs souhaités par l’entreprise/la collectivité.

 

 

Actuellement en développement et souscription - Insectopia l'aventure continue

La conquête en continuité

Le premier ouvrage Insectopia, la conquête, créé par le collectif Somni Semen, a connu un succès important en France. Un millier de personnes s’est procurée le livre de base de cet univers bien particulier. Une communauté est rapidement née, créant des Intres joueurs et des univers à partir de ce que nous avons créé.

 

Voilà plus de deux ans que le jeu est sorti. Le collectif a pris le temps de voir le projet acquérir notoriété et maturité auprès du public. Nous avons été présents dans les conventions à travers la France pour percevoir toute la passion et l’engouement que peut susciter notre jeu.

 

Nous n’avons que trop tardé à proposer une gamme plus étoffée pour ce jeu si singulier. Aussi, nous proposons un triptyque en financement participatif sur Game on – Table top, à partir du 11 mars 2019, à 19 heures.

 

Lien : https://www.gameontabletop.com/crowdfunding-173.html

 

L’objectif de la campagne de souscription

 

La campagne de souscription vise à financer l’édition papier de trois ouvrages simultanément ;

Insectopia – La communauté,

Insectopia – Aran Bara, le berceau de l’Imago Véridis,

Insectopia – Le pacte des Tisseuses.

 

Cette campagne se veut ambitieuse. Outre l’objectif de créer trois ouvrages simultanément, cette levée de fonds propose l’éditions de cartes, goodies, plans et fiches de personnages.

 

Ces supports apporterons un plus significatif à l’expérience ludique Insectopia.

 

 

Le matériel proposé

 

- Les trois livres, le recueil de scénario en noir et blanc, couverture couleur et les deux volets de la campagne en couleur, chaque ouvrage aura une taille minimale de 112 pages (pouvant aller jusqu’à 160 pages suivant la souscription).

 

- Coffret de rangement

- Cartes et plans A3

- Feuilles de pnj A5 en couleur

- Affiches des illustrations principales de la campagne

- Surprises vivantes

- Goodies secrets à venir dans la campagne de souscription

 

Le contenu des ouvrages

Insectopia – La communauté

L’ouvrage est un recueil de scénarios écrit par des passionnés de jeu de rôle et auteurs actifs dans les conventions françaises. Huit scénarios originaux sont proposés dans ce recueil, jusqu’à six scénarios supplémentaires seront ajoutés à ce recueil en fonction des objectifs atteints lors de la campagne de souscription.

 

Chaque auteur apporte sa patte et sa vision du jeu de rôle dans ce recueil, proposant une vision particulière d’Insectopia.

 

Les auteurs sont : Gabriel Thomas, Aegyptus – Aldo Papacoda, l’Empire des cerisiers, Chiaroscuro – Pierre Bertin, Crimes – Quentin Forestier, Vivère – Le collectif Matrea Création – Zediac le rôliste, Torg, Dead Land – Emilien Garcia – Brice Longuet, Hygdragire, et d’autres à venir.

 

 

 

Insectopia – Aran Bara, le berceau de l’Imago Véridis

L’ouvrage comprend la description détaillée de la ville d’Aran Bara, capitale des Royaumes marchands et des guildes des négociants et des transporteurs. Cette section « bac à sable » sera améliorée d’une section transport et commerce en fonction de la levée de fonds. Intres non joueurs, lieux et secrets sont développés pour permettre au « Deus » de créer une grande diversité de scénarios. La ville est détaillée à travers cartes et plans.

Le berceau de l’Imago Véridis est le début de la campagne « Imago Véridis ». À travers quatre scénarios originaux, les Intres joueurs sont impliqués dans la recherche d’un individu étrange aux pouvoirs sur-intres. La légende de l’Imago Véridis est en marche. Cet être serait capable de changer la face du monde connu… Chaque faction lance ces forces dans la recherche de cet « artefact ». Une révolution est en marche, mais surtout une confrontation sans précédent. Les Intres joueurs vont vite faire les frais de multiples manigances et intrigues. Bientôt, ils posséderont les clés d’une nouvelle ère qu’il pourront tenter de modeler selon leur volonté. Ennemis et courtisans suivent les mêmes desseins. Qui subira l’opprobre et le spectre de la défaite ?

Le berceau de l’Imago véridis est le début d’un road-movie insectoïde qui mènera les IJ de la capitale marchande aux montagnes d’Arron en passant par l’Empire des Sarabandes. Intrigues, découverte, traîtrise, batailles gigantesques, moment poétique, la campagne va secouer vos joueurs et la destinée d’Entoma.

Insectopia – Le pacte des Tisseuses

Le pacte des Tisseuses est le deuxième volet de la campagne Imago Véridis. Après avoir retrouvé cet Intre surnaturel, les Intres joueurs vont vite se faire une idée de sa destiné et de son avenir. Les tisseuses, puissante organisation Arak’tiss, imposent leurs visions de la légende. Contre Intres et Sangchauds, les Intres joueurs devront trouver les ressources nécessaires pour permettre l’accomplissement de la cérémonie qui scellera le destin de l’Imago Véridis. Mais voilà, la cérémonie se déroule dans des conditions singulières au milieu d’un site autrefois craint par les Anciens Dieux. C’est l’occasion pour cultistes, animistes, amis ou ennemis de l’Imago Véridis de jouer leurs dernières cartes dans le but d’inscrire leur nom sur les parchemins des historiens, pour l’éternité.

Le porteur de projet

 

Le porteur de projet est la société Odonata éditions, dirigée par l’auteur principal d’Insectopia : Florent Moragas

 

L’association Somni Semen est impliquée dans la réalisation des ouvrages, comme pour Insectopia – la Conquête.

 

 

L'équipe

Auteurs

L’auteur principal des deux premiers volets de la campagne est Florent Moragas, auteur principal d’Insectopia la Conquête. Il est aidé par les membres du collectif pour la réalisation de ces suppléments.

Pour le recueil de scénarios : Brice Longuet, Aldo Papacoda, Pretre matrae création, Thierry Germanier, Emilien Garcia, Gabriel Thomas, Zediac le rôliste, Laurent Fidèle, Patrice Mial, Quentin Forestier, Julien Rodolosi, Pierre Bertin, Florent Moragas

Illustrateurs

La plupart des illustrateurs d ‘Insectopia la conquête sont restés attachés au projet. Nicolas le Tutour et Laura Bevon ont commencé leur travail.

S’y ajoutent, Jidus, Kokorvesa et Erwan Warenghem. Les deux derniers pour leurs travaux cartographiques notamment.

Maquette

Les lecteurs auront le plaisir de retrouver l’excellent travail de Frédéric Petit maquettiste pour le premier ouvrage.

Nous rencontrer lors d'événements

Odonata éditions sera à :

Trolls et Légendes à Mons

Les 20 et 21 avril 2019

https://trollsetlegendes.com/

Photos

Ajouter un commentaire