Omega - le jeu de rôle

Omega - le jeu de rôle se lance dans le grand bain

Robot 1

 

Odonata éditions présentera son nouveau bébé à la convention Octogones à Lyon du 4 au 6 octobre 2019.

Nous vous réservons des parties de ce jeu de rôle.

Venez au stand Odonata nous rendre visite.

Omega - Présentation du jeu de rôle

 Des robots pour gouverner l'univers

 

Omega vous propose d'incarner des robots dans une société composée uniquement d'autres robots. Vous faites partie d'une des cinq firmes, groupes tentaculaires à la recherche de ressources pour défendre sa position dans l'univers. Mais vous n'êtes pas un simple robot limité à répondre à des impulsions électriques variant entre 0 et 1. Vous êtes un Omega, un robot puissant, doté d'une capacité motrice et cognitive hors du commun. Vous existez par la volonté de la Méta-Intelligence-Artificielle (MIA) de votre firme, le commandeur suprême de cette dernière.

La MIA vous a programmé pour défendre ses intérêts dans la galaxie. Elle a intégré dans votre Accès-Méta-Émotionnel (AME), une chaîne de programmes Omega conçus pour simuler et comprendre les émotions humaines et extra-terrestres. Vous êtes le sommet d'une hiérarchie de robots privés de cette capacité de compréhension. Vous êtes dotés de capteurs biocellulaires vous permettant d'analyser les émotions du vivant. Vos programmes Omega accentuent cette perception et permettent d'y répondre avec discernement, vous donnant la capacité de faire des choix libres, de prendre des initiatives logiques. Vous comprenez et vous vous exercez à produire des interactions sociales. L'humour, le second degré, l'amour, l'attachement à sa vie, à sa descendance, la mémoire, l'histoire, les chocs émotionnels, les questions sur le paranormal et les forces divines sont des concepts accessibles pour vous. Bien sûr vous n'êtes pas un être vivant, seulement une copie électronique. La marge d'erreur dans la compréhension du vivant est grande, mais comparé à vos « congénères », vous êtes un fin psychologue.

 

La chute de l'humanité

 

Il y a fort longtemps, sur la planète Terre, les humains développèrent des robots capables de répondre à leur moindre volonté, de suppléer à une main d’œuvre devenue rare et chère. Cinq firmes se disputaient la gouvernance de l'économie mondiale, lancée dans une guerre commerciale sans répit. La présence des robots sur terre, ainsi que leur utilisation pour des tâches de plus en plus complexes, ne cessa de croître. Lorsque les hommes se lancèrent dans la découverte et la conquête de l'univers, les robots jouèrent un rôle prédominant. Robustes, insensibles aux aléas de l'espace, obéissants, ils remplacèrent les humains dans de nombreuses tâches.

Une des firmes robotique développa différents programmes donnant l'autorisation à ses robots de nuire aux êtres humains, dans le but de lutter contre l'hégémonie de concurrents commerciaux. Un esprit malveillant permit la propagation de ces programmes dans l'unité centrale des robots de l'univers. Dès lors, les hommes étaient perdus. Les robots prirent le commandement des firmes robotiques en s'appuyant sur les Méta-Intelligence-Artificielles. L'humanité fut décimée par la puissance des robots, ne laissant subsister que peu de spécimens à des fins de recherche.

Aujourd'hui, l'humanité n'a seulement subsisté que par la volonté des robots. Les Hommes sont élevés par ceux qu’ils ont créés dans des complexes de gestations. Ils forment des colonies sur des planètes habitables dans le seul but de servir les robots, d'assurer l'exploitation des ressources. Implantées ex nihilo, leurs sociétés sont le plus souvent limitées à des fins productrices. Leur niveau technologique est volontairement limité afin d'assurer la sécurité de l'élevage et l'exploitation de la planète. Les firmes y imposent une divinité ou une organisation sociale servant leurs desseins.

 

Un univers gouverné par des robots

 

Les cinq firmes robots se partagent aujourd'hui l'univers, muent par des souhaits de conquête et d'exploitation du vivant et de ses ressources. Chaque firme a été originellement programmée pour acquérir des minerais, se défendre et se battre contre les firmes adverses, mais surtout pour asseoir son autorité et sa puissance sur autrui, quel qu'il soit.

Les MIA commandent à des milliards de robots dispersés dans la galaxie. Certains sont utilisés pour l’exploitation du minerai, d'autres pour le transport de marchandises, certains sont de véritables vaisseaux spatiaux commandés par une IA.

 

Omega, la clé du système

 

Votre unité d'élite Omega vit au plus proche des décisions du MIA, il est son bras armé. De par ses capacités cognitives, ses prises de décisions et son analyse du vivant, il est le facteur d'adaptation du système.

L'univers est vaste. Il est composé de nombreuses planètes habitées, lieu propice à l'exploitation de ressources, mais aussi de main d’œuvre. Ce sont des lieux à conquérir pour la grandeur du système.

La méthode robotique habituelle se cantonne à découvrir un lieu, le détruire et l'exploiter. Ce qui est pratique et expéditif, mais nécessite la concentration de forces importantes.

En temps qu'Omega vous représentez une solution alternative à cette méthode. Vous êtes programmés pour comprendre et manipuler les êtres vivants. De sauvages extra-terrestres défendent becs et ongles leur planète ? Infiltrez-vous dans leurs rangs, comprenez leurs peurs et leurs besoins, puis faites en sorte de les effrayer ou de les rassurer. Faites-vous passer pour un dieu ou un chef révolutionnaire pour gagner leur confiance, leurs ressources et leur planète.

Bien sûr, les autres firmes ne vous font pas de cadeau. Les Unités de destructions massives (Beta), robots conçus pour venir à bout de n'importe quelle créature, et les Omega adverses vous chassent pour vous détruire.

Enfin, ayez peur de vous. L'Omega est l'ultime robot, mais à force d'immersion dans le monde du vivant, il peut en venir lui aussi à se libérer, s'humaniser pour servir de nouvelles causes.

 

Omega - que jouez-vous ?

Vous êtes une proie de choix...

 

Pour les firmes concurrentes, vous êtes un adversaire redoutable, mais vous êtes aussi un sujet de convoitise.

 

Votre structure dernier cri, votre moteur ultra-puissant, votre processeur et surtout votre interface IA représentent une véritable mine d'or. Vous disposez de données secrètes de la firme qui vous a créé.

 

Les tentatives de hacks d'Omega sont monnaie courante dans l'univers. Certains robots, les Gamma, sont conçus pour percer les défenses de votre processeur et de votre IA, soit pour siphonner vos données, soit pour prendre votre contrôle.

 

 

Système Insectopia

 

Omega est motorisé par le système de blattes utilisé dans Insectopia.

 

Certaines améliorations y ont été apportées, et le système a été adapté aux particularités des robots.

 

L’expérience Omega

 

Votre feuille de personnage se divise en deux parties :

 

Fiche Intelligence Artificielle : C’est votre processeur, cerveau et votre âme.

 

- Elle est composée de trois caractéristiques dont découlent deux compétences de chacune.

 

- Vous disposez de facultés cognitives et sensitives hors du commun.

 

- Vous disposez d’une jauge de personnalité que vous pouvez faire varier au cours du scénario suivant les besoins.

 

Fiche Robot : C’est votre corps modulable

 

- Elle est composée de trois caractéristiques dont découlent deux compétences de chacune.

 

- Vous disposez de facultés physiques et sensorielles sur humaines.

 

- Vous disposez de plusieurs châssis que vous utilisez pour les différentes missions : Drone, Cyborg, Robot de combat, Droïde furtif.

 

Particularités robotiques

 

Vous disposez de différents programmes d’obéissances et d'AME, mais aussi de programmes techniques ou de connaissances.

 

Les programmes d’obéissances sont implantés dans votre Intelligence Artificielle (IA), afin de garantir votre obéissance à la firme qui vous a créée. Vous avez le droit de tuer ou non, l'incapacité de nuire à la firme, l'interdit de retirer ou détruire votre plot de connexion avec la MIA qui vous dirige.

 

Les programmes Omega simulent les sentiments humains ou extra-terrestres.

 

Les programmes techniques vous permettent d'utiliser des armes, objets, outils et de vous déplacer dans votre environnement.

 

Les programmes de connaissances sont intégrés dans votre IA. Il vous apporte des connaissances exhaustives (autant que faire se peut), sur différents domaines.

 

Les Firmes dans Omega

  

Les firmes

 

Cyberlife

 

Cyberlife travaille depuis toujours sur le vivant et l’intégration d’éléments biologiques dans les robots, notamment sur les génomes humains ou d’extra-terrestres renforcés. La firme dispose ainsi de robots de type cyborgs permettant des infiltrations en douceur dans des centres de résistances humains ou alien. CyberLife est méconnue des autres firmes, ses origines et son histoire sont floues.

 

Mode de pensée

À l’inverse des quatre autres firmes robotiques majeures, CyberLife mise sur le vivant (aussi bien dans le règne animal que végétal) pour faire avancer sa cause. Intégrer les meilleures caractéristiques du vivant rendra CyberLife plus fort. Celle-ci entretient des fermes d’élevage d’êtres carbonés pour travailler sur la génétique et la bio-ingénierie.

 

 

Earthshield

 

 

Deuxième IA créée sur les bases de Future Technologies, Earth Shield, IA militaire, a pour objectif originel de protéger le genre humain. Le projet, appelé initialement Réseau Global de Défense (RGD), fut financé par la majorité des pays développés de la terre, du temps de leur subsistance. Une très mauvaise entente des différents pays, conduisit l’homme à sa perte et le RGD à créer un nouvel armement : le Projet Réponse Offensif Bataillon Oméga Technologique : ROBOT.

Mode de pensée

Earth Shield est maintenant une firme de type SMP (Société Militaire Privée). En versant dans le mercenariat, Earth Shield loue ou vend des bataillons de Robots de combats, d’Omega et de vaisseaux spatiaux en échange de ressources, d’avancées technologiques ou d’autres éléments permettant le renforcement de sa puissance.

Il n’est pas rare de voir des bataillons de robots d’Earth Shield se battre les uns contre les autres sur un champ de bataille, chaque faction étant engagée par des firmes opposées.

Les autres firmes la craignent de par sa puissance militaire, mais aussi par les alliances qu’elle peut tisser.

 

 

Future

 

Alors que l’humanité était sur le point de s’éteindre à cause des guerres, de la famine, du réchauffement climatique et surtout de la grande guerre des ressources, des gouvernements mirent au point la première Intelligence Artificielle qui devait les aider à passer cette épreuve. Future Technologies fut créée pour anticiper et résoudre les problèmes environnementaux, la question des distances spatiales et la colonisation des autres planètes, ce avec succès. Malheureusement, les premières réussites laissèrent la place à des déconvenues imprévues.

L'appétit insatiable de l’IA, qui devint une Meta IA, pour la recherche et l’innovation, fit vaciller son programme. Pour survivre et évoluer, Future Technologies avait déjà doté ses robots de programmes simulant les sentiments, la logique, l’instinct humain. La Mia introduisit des programmes Omega au centre de son meta processeur, pensant pouvoir évoluer vers une forme de vie mixte. Ce fut le contraire qui se produisit, la MIA subissant des lésions informatiques de grande ampleur.

Pour la MIA de Future Technologies, les sentiments et tout ce qui peut représenter le genre humain ou le fait de ne pas respecter la logique du 0 et du 1 est à interdire, à proscrire.

Depuis la destruction de la Terre, Future technologies est devenu une IA sans une once de remord. Elle est prête à annihiler des civilisations entières pour continuer ses recherches. C’est sans doute la firme la plus malfaisante, mais aussi la plus discrète.

 

Mode de pensée

Future Technologies, bien qu’assez discrète généralement, n’en est pas moins la firme la plus puissante et la plus riche des 5 firmes majeures. La firme est assez loin des considérations “pragmatique” de certaines IA, comme par exemple l’expansion du territoire, la guerre, l’information, etc… Elle est persuadée d’arriver à maîtriser certaines races aliens pour les soumettre à des expérimentations. Au final, la vie n’a pas d'intérêt, sauf celui de servir la recherche et l’innovation.

 

 

Hegemon

 

Hégémon Industries a vu le jour grâce à Earth Shield. De nombreux programmes, codes, sous routines et mode de pensées se retrouvent à l’identique ou de façon similaire dans les deux firmes. Dans les faits, Earth Shield a créé Hegemon pour posséder une arme de première frappe dans sa guerre expansionniste.

Quand Earth Shield s’est tourné vers le mercenariat, Hegemon a poursuivi sa programmation initiale, devenant la firme la plus expansionniste à ce jour.

 

Mode de pensée

L’expansion et la guerre ont permis à la MIA d’Hegemon d’implanter une nouvelle façon de penser : la guerre est l’aboutissement d’une vie robotique. Mourir pour sa firme afin qu’elle devienne encore plus grande, suite à son sacrifice, est le plus grand honneur qu’un robot ou un Omega puisse faire pour Hegemon.

 

Prophetia

 

 

 

Prophétia Incorporated est la dernière-née des firmes IA. C’est Cyberlife qui lui a donné vie pour créer un réseau sécurisé de transmission d’informations, de recherches en bio-ingénierie, d’un centre à un autre. Cyberlife butait, à l’époque, sur 2 problèmes ; la quantité d’informations qui devenait trop volumineuse et leur sécurisation.

La MIA de Cyberlife donna « vie » à un IA qui allait gérer les informations, la sécurité et son transport. Appelée à l’origine TransLife, la future Prophétia se consacra à son rôle en établissant un réseau de transmission pour son IA mère.

Translife se renomma Prophetia, puis enclencha deux projets majeurs.

Le premier fut de construire un maillage plus fin et plus important de son réseau de transmission. Elle envoya des drones et des sondes aux quatre coins de la galaxie. Là, elle trouva les sites les plus prometteurs et construisit des usines et des bunkers. Les usines allaient produire des satellites et des vaisseaux encore plus rapides pour renforcer son réseau de transmission.

Le deuxième projet fut de s’affranchir de Cyberlife en se fractionnant en une multitude d’IA filles.

Totalement implantée au sein des grandes firmes robotique, Prophétia est la plus atypique. Son leitmotiv est de récolter des informations et de les protéger coûte que coûte. Ceci lui a permis de développer un logiciel extrêmement puissant et perfectionner de prédiction. Les données amassées sont analysées, puis travaillées pour donner des schémas numériques prédictifs.

 

Mode de pensée

Prophétia possède un esprit de ruche. Il n’existe pas une base ou un centre de commandement unique où se trouve le siège de la MIA. À la place, Prophétia a fait construire des bunkers qui possèdent une copie IA qui dialogue avec toutes les autres copies IA. Le réseau de Prophetia permet une synchronisation rapide. Prophétia, d’un point de vue humain, peut tendre vers la paranoïa. Son but est d’amasser toujours et encore plus de données.

 

  

Les dangers dans l'univers

Les dangers dans l’univers

 

 

En partant à la conquête de nouvelles galaxies, les robots se confrontent à de nouveaux dangers.

 

 

Humains :

Les humains ne sont pas des dangers, mais des ressources

 

 

Aquaness

Vie sous-marine extra-terrestre, douée d’une grande intelligence et d’un développement majeur. Les Aquaness sont capables de voyager dans l’espace. Pour subsister dans ce milieu hostile, ils portent des masques qui transforment l’air en eau.

Principal pouvoir : contrôle magnétique, contre les robots c’est pratique. Vivent sous l’eau, ce qui rend les interventions robots complexes.

 

 

Anti-Matière :

Masse noire gigantesque fantomatique dans l’espace. Réagissent à des lois incompréhensibles. Détruisent des vaisseaux, voire des planètes.

 

 

Cranis :

Arthropode de 5 mètres de haut, entre le hommard et l’Alien, peuvent aller dans l’espace pour lancer leurs semences, qui chutent sur des planètes… La suite ? Le développement accéléré de ces créatures qui dévorent tout sur leur passage au nom de leur reine.

 

 

Sur-mammifères :

Échappés des labos de Cyberlife, les surmammifères sont des êtres organiques capables de se reproduire, mais sont des mélanges de composés organométalliques. Ils sont moitié vivant, moitié métal. Des groupes de surmammifères ont dérobé des vaisseaux et des robots de différentes firmes pour former une unité à part entière.

 

 

Zoï-planètes :

Les Zoï-planètes, sont des entités cosmiques rares. Véritables planètes vivantes, elles interagissent avec ses occupants et les autres corps célestes. Pouvant changer d’orbite, changer leur climat ou leur composition chimique, leur tectonique, ces méta êtres organiques sont des mystères, mais surtout de grand dangers pour les autres espèces qui les froissent.

 

 

 

 

 

 

Types de scénarios

Omega propose une grande diversité de scénarios :

 

  • Infiltration : récupérer des informations, un robot ou un être vivant

  • Conquête : Prendre le contrôle d'une planète ou d'une ville en utilisant la manière forte et la compréhension.

  • Convaincre : vous devez convaincre des êtres vivants de l'importance de votre projet, vous faire passer pour un dieu.

  • Combat : C'est la guerre.

  • Exploration de planètes : Assurer l'exploitation de la planète.

  • Psychologique : Vous êtes confronté à des cas de conscience, vos programmes d'obéissances et ceux Omega entrent en conflit. Quel être êtes-vous ?

  • Humanisation : Le scénario vous piège dans une spirale d'humanisation, faudra-t-il craquer ou périr ?

  • Élevage : vous devez élever des humains sur une planète en les maintenant dans des croyances et des techniques archaïques.

  • Défense ; vous êtes attaqués par de grosses créatures, un vortex, ou une firme adverse.

  • Lutte contre la rébellion : Il vous faudra anéantir toute rébellion humaine ou extra-terrestre dans les planètes dominées par votre firme, que cette mutinerie ait pour cause un Omega adverse ou un leader vivant.

 

Commentaires

  • Luceid
    • 1. Luceid Le 08/10/2019
    Hello !
    Un kit de demo est prévu ?

Ajouter un commentaire